Le rempotage d’une plante

Malgré tous vos bons soins, vos plantes d’intérieur ou d’extérieur en pots se retrouvent
à l’étroit. Il est temps de les rempoter. Printemps et automne sont les saisons idéales
pour réaliser le rempotage. Les plantes repartiront de plus belle cet été dans leur
nouvel habillage.

Pour croître, les plantes en pots puisent leurs réserves dans le terreau. Au bout de quelques années, ces réserves sont épuisées, les nutriments nécessaires à leur développement ne sont plus suffisants.
Avant de vous atteler à ce travail, laissez sécher la motte de votre plante. Elle sera plus facile à extirper. Choisissez le pot qui va lui convenir, 2 à 4 cm autour de la plante suffisent pour un petit modèle d’intérieur. Si vous souhaitez changer le pot d’un petit arbuste, prenez-en un plus important. Tapotez le pot et tirez par le bas du tronc tout l’ensemble, en plaçant votre main à ras de la terre. Vérifiez l’état des racines. Si elles sont très visibles, il y avait urgence, coupez-les. Agissez sur celles du dessous et du côté de la motte. Pensez à nettoyer et désinfecter le futur pot, s’il a déjà servi. Déposez au fond des morceaux de pots cassés ou des billes d’argile pour
le drainage. Cela évite que la terre (ou la racine) ne bouche le trou et fasse pourrir l’ensemble. Ajoutez du terreau spécifique à votre plante (verte, à fleurs, agrumes…).

Ajoutez un peu de tourbe qui fera de la rétention d’eau pour l’été et une poignée d’engrais à action lente ou rapide.

Pour les gros sujets, il est souvent impossible de les soulever et de les changer de pot. Raclez le dessus de la terre
sur quelques centimètres, en prenant soin de ne pas abîmer les racines et remplacez la par du terreau neuf. Ajoutez un engrais à action lente pour aider la plante. Son action peut durer plusieurs mois. Un arrosage dissoudra l’engrais et apportera les nutriments aux racines.

Principe d’un engrais à action lente
Ces engrais se présentent sous la forme de petites billes dégradables. Poreuses, elles diffusent leurs principes actifs grâce à l’humidité des arrosages. À l’opposé des engrais coup de fouet qui agissent dans les jours qui suivent, l’action lente est utile plusieurs mois d’affilée. Ces engrais existent pour les plantes en pots, mais aussi pour les arbustes, les fraisiers…

Tagged with:
 

2 Responses to Le rempotage d’une plante – Jardin à Vivre

  1. bonjour,
    J’ai trouvé sur votre site des bottes en caoutchouc, décoration herbe avec des pâquerettes.
    Pouvez-vous me donner l’adresse d’un magasin où vous les vendez, parce que je voudrais les essayer avant de les acheter. Merci d’avance
    Marguerite

    • admin dit :

      Bonjour marguerite,
      Merci pour votre commentaire, et votre intérêt pour le site http://www.histoiredejardin.com
      Malheureusement nous n’avons pas de lieux de vente directe car nous faisons uniquement de la vente en ligne.
      Par contre tous les articles stockés de notre site sont garantis « satisfait ou remboursé » sans aucune justification, donc vous pouvez prendre une paire et nous les renvoyer si cela ne vous conviens pas.
      Bonne journée
      Holly pour histoire de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Visitez la Boutique

Au-delà du fait de créer un jardin, explorez un art de vivre particulier fait de charme, de sérénité et de nature. La decoration de la terrasse c’est un pot en zinc, des poteries de terre cuite, ou un cache pot en céramique…

Contact

Si vous ne trouvez pas une réponse dans nos pages d’Aide, vous pouvez nous contacter par e-mail ou téléphone…

FAQ

FAQ

Trouvez les réponses à toutes vos questions dans notre « Foire aux Questions ».
- Expéditions
- Paiements
- Garanties